Site icon Cegid Digitalrecruiters

Recrutement : les astuces des meilleurs chasseurs de tête

Vous vous êtes toujours demandé comment faisait le cabinet de recrutement concurrent pour trouver la perle rare qui vous échappait et surtout pour la convaincre d’accepter une mission plutôt qu’une autre ?

Le métier de chasseur de tête fait rêver et alimente tous les fantasmes de l’imaginaire collectif. On imagine ce John Wayne des temps modernes en costume dans les clubs d’affaires privés toujours à l’affut pour débusquer les hauts potentiels, prêt à dégainer une offre sur mesure pour débaucher plus vite que son ombre. Or, devenir un bon chasseur de têtes s’apprend et vous aussi vous pouvez devenir un head hunter reconnu dans votre domaine d’activités à l’image de Marc Bodin, célèbre chasseur de têtes qui cumule à chacun de ses posts sur les réseaux sociaux plus d’un millier de likes et des centaines de commentaires, il est devenu la référence dans le recrutement de profils commerciaux, et ce, de l’ingénieur commercial stagiaire au DC de piliers du CAC 40.

Sa méthode ? L’humour ! Parmi les publications plus relayées sur son compte LinkedIn « Ouvrez ouvrez la cage aux commerciaux … Regardez les s’envoler c’est beau Les enfants si vous voyez Des p’tits commerciaux prisonniers Ouvrez-leur la porte vers la liberté … Dites leur bien de faire un crochet… Par mon cabinet ici on ne se fait pas chier et on gagne plein de blé…alors appelez…! 🙂 »

Quels sont les secrets de ces Head hunters à succès ? Petit tour d’horizon de leurs astuces ! Article à mettre entre les mains des recruteurs voulant devenir des professionnels de la chasse de talents !

Un bon chasseur de tête est avant tout un commercial

Selon l’INSEE, on recense plus de 1600 cabinets ou agences de recrutement en France en 2016 !

Des méthodes commerciales au service du recrutement

De nos jours, il est impossible de dissocier la fonction de recruteur de celle de commercial, aussi bien dans les cabinets de recrutement que dans les services de recrutement internes aux petites et grandes entreprises. En effet, recruter les bons profils, et qui plus est dans des secteurs très concurrentiels et pénuriques comme par exemple l’IT, est devenu une mission presque impossible tant la concurrence est rude et les profils rares !

Aussi, pour faire face à cette situation d’inversement des rôles, où c’est à l’employeur de charmer les candidats, la fonction de recruteur a laissé sa place à celle de chasseur de têtes. Ce véritable commercial en recrutement n’a rien à envier aux commerciaux d’autres secteurs, il va lui aussi, « vendre », « acheter » des profils avec des prix d’achats et de vente, tout en négociant sa marge au passage. Il va donc répondre à un besoin spécifique, recueilli de manière très approfondie et précise chez un client, et prospecter comme le ferait un commercial en quête de contrats, les candidats, son réseau, et mettre tout en place afin de pourvoir ce besoin en recrutement. Le bon chasseur de tête aura donc un vrai tempérament commercial et va construire son business, clients et candidats, avec sa persévérance et son culot, notamment pour franchir la barrière des achats quand il n’a aucun référencement !

Nous voyons de plus en plus fleurir des annonces de postes de « Commercial en Recrutement », « Commercial RH » « Ingénieur d’affaires en Recrutement » …car appelons un chat un chat, le chasseur de têtes est définitivement un commercial !

 

 

Portrait-robot du bon chasseur de tête

Selon une enquête APEC de 2015, près de 96 % des cadres sont aujourd’hui en poste.

Boîte à outils du bon chasseur de tête

 

 

La réalité du métier de recruteur. Source : lecoledurecrutement.fr

Astuces avec les candidats et les clients !

« Parmi les 4 % de candidats qui sont en recherche active, il arrive qu’aucun ne corresponde à vos attentes, la pêche aux candidats avec des annonces : ça ne suffit pas… Il faut élargir le sourcing » Thibaut Chalmin, Chasseur de têtes Elysées Consultants.

 

 

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « La Marque employeur, pour quoi faire ? »  ou à nous contacter directement.

Quitter la version mobile