Site icon Cegid Digitalrecruiters

Comment mettre en place le social sourcing de talents ?

Selon Thomas Coëffé, spécialiste du digital, sur 7,4 milliards d’habitants, 3,42 milliards sont internautes (46%) et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux soit 31% de la population mondiale !

Savez-vous ce qu’est le social sourcing ? il s’agit du recrutement sur les réseaux sociaux au sens large du terme. LinkedIn, Viadéo, Twitter, Snapchat, Instagram… sont autant de réseaux sociaux qui vous permettent de contacter des candidats, encore faut-il les maîtriser !

Vous avez dans vos équipes de recruteurs des dinosaures du sourcing qui rechignent à avoir un compte LinkedIn ? En 2017, un sourcing efficace passe également par les réseaux sociaux mais rassurez-vous vous pouvez encore rattraper votre retard avant de passer à l’étape supérieure et d’envoyer des snaps aux candidats !  

Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place votre social sourcing de talents de manière optimale !

1/ LinkedIn, la star des réseaux sociaux professionnels

Selon une étude Apec Sourcing de 2015, l’utilisation des réseaux sociaux par les recruteurs a augmenté de 28% !

Réseauter plus que recruter ?

LinkedIn et Viadéo sont les deux plus grands réseaux sociaux professionnels utilisés en France. Tout d’abord l’américain LinkedIn arrive en tête des réseaux sociaux professionnels. LinkedIn recense plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde dont 14 millions rien que pour La France. Selon un article du Figaro.fr, Viadéo, en redressement judiciaire, s’est vu racheté par Figaro Classifieds pour 1.5 million d’euros ! Toujours selon ce site, « L’opération va permettre de renforcer et diversifier la stratégie multimarque de Figaro Classifieds par l’intégration d’un réseau social professionnel à son offre ‘carrière’ existante ».

De son côté, le réseau social aux 10 millions d’abonnés en France, rassure ses membres « Cette année sera pour Viadéo l’occasion de prendre un nouveau départ aux côtés de Figaro Classifieds, le leader de l’emploi et de la formation sur Internet en France. Vous bénéficierez ainsi d’encore plus d’opportunités de carrière et de visibilité auprès de 15 000 recruteurs ». Néanmoins, pour le moment, il est plus judicieux de concentrer vos efforts sur LinkedIn et l’optimisation de cet outil.

2/ Utilisez LinkedIn gratuitement mais efficacement

LinkedIn a lancé en Mai 2017 une nouvelle fonctionnalité gratuite, « Discover Members Nearby », qui vous permet de rechercher des membres à proximité grâce à la géolocalisation !

Mode d’emploi du digital recruteur :

3/ LinkedIn Recruiter, Jobslots et Page Carrière : quel intérêt ?

LinkedIn Recruiter : La France compte 14 millions d’inscrits sur LinkedIn, 79% des membres ont plus de 34 ans !

Jobslots ou la publication d’annonces sur LinkedIn :

2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde !

Les Pages Carrières sur LinkedIn :

En revitalisant sa marque employeur Sony a augmenté ses embauches de 25% (selon une étude LinkedIn Talent Solutions de 2016)

Publicité « Work with us », quand LinkedIn vous sert de VRP !

« La création d’un contenu attrayant est un prérequis, mais cela ne suffit pas. Il faut commencer à considérer vos prospects en termes d’audience » Scott Abel, Spécialiste Marketing – The Content Wrangler.

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment préparer un recrutement ? » ou à nous contacter directement.

Quitter la version mobile