Site icon Cegid Digitalrecruiters

Matching candidats : comment récolter plus de candidatures qualifiées ?

Matching candidats comment récolter plus de candidatures qualifiées ?

Matching candidats comment récolter plus de candidatures qualifiées ?

Récolter plus de candidatures qualifiées est un impératif pour les recruteurs qui peuvent parfois recevoir des centaines de CV pour un seul poste. Le problème, c’est que ceux-ci ne sont pas toujours pertinents ou qualifiés et viennent gripper la machine en obstruant le processus de recrutement. Pour éviter cette situation, le matching permet de proposer aux candidats les meilleures offres adaptées à leur profil afin de postuler avec justesse et précision. Explications. 

Qu’est-ce que le matching ?

Le terme de matching, qui provient notamment des applications de rencontre, s’est imposé dans la sphère du recrutement grâce à l’utilisation des technologies et des logiciels en mode SaaS. Ici, le but consiste à faire « matcher » une offre d’emploi avec un candidat. En effet, une fois que le candidat partage son CV avec le site carrières, il peut voir automatiquement s’afficher des offres d’emploi qui correspondent à ses compétences, ses disponibilités et son implantation géographique. Dans ce cadre, le matching consiste à orienter un candidat selon les données transmises afin de l’inciter à postuler sur les emplois où ses chances de succès sont les plus grandes. Pour le candidat, le matching permet ainsi : 

Comment le matching candidats facilite les candidatures qualifiées ?

En comparant les données contenues dans les CV et les prérequis de votre offre d’emploi, le matching en recrutement vous permet de proposer des offres d’emploi pertinentes. C’est un moyen utile pour faciliter la prise de décision des candidats et ainsi sortir de l’ombre des offres qui peuvent n’être que peu consultées. Le matching est ainsi très pratique, en particulier pour le recrutement décentralisé des organisations multisites ou multimarques qui confient une partie du processus à des managers locaux. Le matching passe en revue tous les CV et permet au manager de ne pas perdre de temps et de rationaliser le recrutement. Le matching dispose de nombreux avantages pour récolter plus de candidatures qualifiées :

Comment fonctionne le matching candidats ?

Derrière le mot matching se cachent toutefois différentes réalités. En effet, la capacité à faire ce match dépend très largement de la qualité de l’algorithme et du programme qui l’exécute. Ainsi, le matching est une fonctionnalité que l’on retrouve couramment dans les plateformes professionnelles et les logiciels de recrutement, mais qui peut s’avérer très performant ou décevante selon le modèle de fonctionnement. En général, les recruteurs ont accès au matching selon deux grandes options :

Pour qu’un matching soit efficace, il doit se baser sur un puissant moteur sémantique capable d’identifier des mots-clés et leurs synonymes répartis entre les annonces d’emploi et les compétences présentées sur un CV.

Bien mis en place, avec le bon outil, le matching représente un gain de temps pour le candidat comme pour le recruteur. En favorisant des candidatures qualifiées, c’est une fonctionnalité qui met en avant les meilleures offres d’emplois les mieux adaptées aux profils des candidats. Le recruteur travaille plus efficacement et profite de la puissance de l’intelligence artificielle pour préfiltrer les candidatures en orientant les candidats avec soin.

Crédit photo  : pexels

Use Case : Comment Franprix a triplé son volume de candidatures avec Cegid ?

Découvrez les solutions et pratiques déployées par Franprix depuis Cegid Digitalrecruiters pour accroître son volume de candidatures et adapter sa stratégie de recrutement à sa configuration multisite

Télécharger
Quitter la version mobile