Site icon Cegid Digitalrecruiters

Marketing RH : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer avec succès

Marketing RH : tout ce qu'il faut savoir pour vous lancer avec succès

Marketing RH : tout ce qu'il faut savoir pour vous lancer avec succès

Recruter les bons talents est une course de fond. Il faut les bonnes équipes, les bons équipements et la bonne stratégie pour ne pas s’épuiser. Dans un environnement concurrentiel où certains emplois restent très difficiles à combler, il est de plus en plus important de savoir sortir du lot. C’est là où les frontières entre RH et marketing sont parfois floues et donnent naissance à une nouvelle spécialité : le marketing RH.

Qu’est-ce que le marketing RH ?

De manière assez simple, c’est du marketing appliqué aux ressources humaines. La seule différence est qu’au lieu de chercher à attirer de nouveaux prospects et clients, on cherche à attirer de nouveaux talents susceptibles de venir grossir vos rangs. Il est d’ailleurs important de bien faire la différence entre marketing RH et marque employeur :

Face à la raréfaction de certains profils et les budgets toujours croissants de diffusion d’annonces, certains employeurs se sont tournés vers la mise en place de stratégies de marketing RH pour optimiser leur budget et améliorer la qualité des candidatures reçues.

 

Ebook : Les promesses du Big Data en matière de recrutement

Big Data, petit tour d’horizon entre magie et réelles avancées…

Télécharger

 

Les 4 catégories de levier du marketing RH

Les professionnels du marketing connaissent bien le modèle PESO. C’est une matrice créée en 2014 par Gini Dietrich, une professionnelle américaine des relations publiques, autour de la représentation du champ d’activité des activités médiatiques. Il décompose et recompose les interactions entre les 4 domaines que sont le « Paid media », le « Earned media », le « Shared media » et le « Owned media » (ce qui forme l’acronyme PESO). Un modèle qui s’applique très bien au marketing RH.

1. Le « Paid » media

On retrouve ici l’achat d’espaces publicitaires en ligne ou en version papier qui permet de promouvoir la marque employeur d’une entreprise, ainsi que les offres d’emploi disponibles. À partir du moment où vous payez pour acheter de la visibilité, vous faites du « Paid » media. C’est, par exemple, le cas pour :

2. Le « Earned » media

C’est un espace de communication qui est lié à la notoriété de la marque employeur. Si un journaliste réalise un article ou un sujet sur votre entreprise de manière positive, vous « gagnez » gratuitement une exposition médiatique. Le « Earned » media passe souvent par la collaboration avec un professionnel des relations presse pour intéresser les journalistes à une entreprise, accroître sa notoriété par des articles de qualité, ou des interviews dans les médias traditionnels.

3. Le « Shared » media

C’est l’espace médiatique qui est partagé, commenté et qui est facile à partager. C’est généralement le contenu que l’on retrouve sur les grandes plateformes sociales comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Il ne faut pas non plus oublier les applications de messagerie comme WhatsApp, Slack, Discord, ou les sites communautaires comme Reddit ou les forums qui sont encore utiles pour construire une communauté. C’est un espace où l’influence de la marque employeur joue un rôle important et qui se nourrit de codes de communication qui évoluent constamment avec l’émergence de nouvelles plateformes.

4. Le « Owned » media

C’est le contenu qui vous appartient et que vous créez. On est ici dans une démarche d’inbound recruiting pour faire venir à soi des candidats intéressés par votre marque employeur. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités, comme :

 

Les leviers et les outils du marketing RH

 

Avant de parler de marketing RH, il faut d’abord parler de marketing. En effet, le marketing RH est une déclinaison des leviers marketing. Au sein des entreprises, la mise en place d’une stratégie RH nécessite souvent une collaboration entre les ressources humaines d’un côté et les marketeurs de l’autre. Un groupe de travail pluridisciplinaire permet notamment de faciliter le déploiement d’outils de marketing RH comme :

Se lancer dans le marketing RH peut être une étape qui peut sembler intimidante pour les directions des ressources humaines, compte tenu de l’importance des changements humains, technologiques et organisationnels à mener. Pourtant, en commençant par de petits projets de faible ampleur, il est possible d’initier le mouvement facilement avant d’aller plus loin. Un simple site carrière avec un ATS et quelques e-mails constituent ainsi une bonne base de démarrage afin de toucher du doigt le marketing RH.

 

Découvrez l'ATS tout-en-un Cegid Digitalrecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

 

Crédit  photo :   pexels

Quitter la version mobile