Site icon Cegid Digitalrecruiters

L’expérience candidat ou comment impliquer davantage le candidat dans son recrutement

L’expérience candidat ou comment impliquer davantage le candidat dans son recrutement

D’après une enquête LinkedIn sur les tendances du recrutement en 2017, 30% des recruteurs au niveau mondial voudraient davantage investir dans l’expérience candidat !

Combien de mauvais souvenirs avez-vous concernant des expériences difficiles dans des recrutements, en tant que candidat ? Les exemples ne manquent pas lorsque l’on se raconte nos pires anecdotes entre amis ou collègues. Pourtant, les entreprises qui ne prêtent pas attention à ce genre de mauvaises expériences ont beaucoup à y perdre. Dans le jargon RH, on appelle ça « l’expérience candidat » : globalement, il s’agit de l’ensemble des sentiments et impressions subjectives que ressent le candidat pendant qu’il est au cœur du processus de recrutement. L’expérience candidat est à différencier de la marque employeur, qui elle représente l’image de l’entreprise aux yeux des candidats dans son ensemble.

Dans cet article, focus sur l’expérience de recrutement vécue par le candidat et sur l’intérêt de l’investir davantage dans le processus !

L’expérience candidat : recruter plus facilement en améliorant son image employeur

Selon une enquête Textkernel de 2015, 60% des recruteurs considèreraient l’expérience candidat comme une priorité !

Considérer chaque candidat comme un client

Il serait légitime de se demander pourquoi l’expérience candidat revêt tant d’importance ? En effet, les personnes en question ne sont pas des collaborateurs, mais seulement des personnes extérieures à l’entreprise. Pourquoi alors leurs réserver un accueil digne de celui accordé à vos meilleurs clients ? Il y a un certain nombre d’avantages qu’une expérience candidat de qualité permet d’obtenir :

Les points à améliorer dans l’expérience candidat

Selon une enquête IFP/Monster de 2015, le premier axe d’amélioration possible dans l’expérience candidat est celui de faire passer un premier entretien d’embauche par un manager opérationnel plutôt que par un professionnel des RH de l’entreprise !

L’expérience candidat se travaille sur toutes les étapes du processus de recrutement, car tout peut l’influencer, du simple site Internet de l’entreprise aux dispositifs de sélection utilisés :

L’expérience candidat ne cessera jamais de pouvoir être améliorée, des éléments les plus basiques aux mesures les plus originales. Il est toujours intéressant de se pencher sur celle que l’on produit dans notre propre processus de recrutement, le diagnostic pouvant parfois être révélateur de dysfonctionnements ou d’optimisations possibles dans sa gestion. Cela permet ainsi de construire une relation plus durable et constructive avec le candidat, ce qui, à terme, améliorerait grandement le marché du travail de demain !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.

Quitter la version mobile